Info. générales l'Afrique du Sud

Informations générales concernant l’Afrique du Sud

WGB TOURISM SERVICES

Informations générales l’Afrique du Sud


L’immigration
Les citoyens suisses et français doivent être en possession d’un passeport valable six mois au moins au-delà de la date du retour en Suisse.
Les citoyens d’un pays autre que la Suisse et la France devront s’informer auprès de leur agence de voyage des conditions d’entrée en Afrique du Sud.
Le passeport devra contenir au moins deux pages vierges, l’une en face de l’autre, pour les timbres d’immigration.
Dans le cas où seul un des parents voyage avec un enfant mineur, il devra être en possession du consentement écrit de l’autre parent et ce document devra être contresigné par les services de police du pays du domicile de l’enfant.
Aucun vaccin n’est nécessaire pour voyager en Afrique du Sud. La prophylaxie de la malaria est cependant recommandée pour les personnes qui se rendent dans le parc national Kruger et dans la province du Limpopo.

L’unité monétaire
L’unité monétaire de l’Afrique du Sud est le rand, officiellement appelé le ZAR (South African Rand).

Le change / le taux de change
Il est préférable de changer de l’argent ou d’effectuer un retrait bancaire à votre arrivée en Afrique du Sud. A l’aéroport, vous trouverez une banque ou un distributeur automatique.
Le change ou le retrait d’espèces s’effectue au taux officiel de change du jour.
Les eurochèques ne sont pas acceptés en Afrique du Sud. Nous vous recommandons de prendre des chèques de voyage ou une carte de crédit.
Les cartes de crédit internationales, à l’exception parfois d’American Express, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et commerces.

Taux de change approximatives:

1.00 CHF = 8.00 ZAR (Rand)
1.00 EUR = 10.00 ZAR
1.00 USD = 7.00 ZAR

Le fuseau horaire
En été, l’Afrique du Sud vit à la même heure que l’Europe et il n’y a donc pas de changement. Par contre, en hiver, il y a une différence d’une heure.
Il y a dix heures de différence avec la zone pacifique du Canada.

Le shopping
Le marché (Greenmarket Square) du Cape Town ainsi que les nombreux stands de souvenirs, tout au long du voyage, sont très attrayants. Vous pourrez y trouver du cuir, des perles, des découpages et des bijoux en or sud-africain pur, avec une gamme allant des pierres semi-précieuses aux pierres précieuses les plus fines.
La TVA, payable sur l’or, les pierres précieuses ainsi que sur d’autres articles, peut être récupérée à l’aéroport sur présentation des achats effectués et des factures originales correspondantes ainsi que du passeport et du billet d’avion.
Veuillez noter qu’il est interdit d’importer et d’exporter certains articles tels que reptiles, peaux, ivoire et tortues.
Les pourboires
Les pourboires pour le personnel des hôtels, le personnel de nettoyage, des chauffeurs et les guides locaux ne sont pas compris dans le forfait de votre excursion.
Si vous êtes satisfait du service, nous vous recommandons de donner aux bagagistes 7 rands par valise ou par sac de voyage bien que quelques hôtels facturent jusqu'à 10 rands par bagage.
S’agissant des femmes de chambre et du personnel des hôtels, nous vous recommandons de donner un montant de 10 rands par chambre et par jour. Là aussi, nous n’avez cependant aucune obligation.
Vous pouvez également laisser le montant de vos pourboires aux responsables de l’hôtel afin qu’ils le distribuent au personnel. Le responsable d’une excursion en groupe vous donnera toute information utile à ce propos.
Dans les restaurants, le pourboire aux serveurs est de 10-15 % sur le montant total de l’addition.
Si vous avez un guide local, il est recommandé de lui donner un montant de 50 rands par personne et par jour (selon votre satisfaction et le nombre de participants).
Pour un chauffeur, le pourboire recommandé est d’environ 30 rands par personne et par jour (également selon votre satisfaction et le nombre de participants d’un circuit en groupe).

Lors d’un voyage en groupe, le guide peut proposer une « caisse commune » aux participants, ce qui les dispense de distribuer des pourboires lors des activités en commun.
Dans ce cas, les voyageurs donnent au guide une somme déterminée au début du voyage. C’est au guide qu’il appartient ensuite de remettre les pourboires notamment aux guides locaux, par exemple lors de la visite d’une ferme des autruches, au personnel dans le cas de tous les repas inclus, ainsi qu’aux personnes collaborant à d’autres activités.
Un décompte des dépenses de la « caisse commune » peut être consulté en tout temps auprès du guide.
Les pourboires pour le guide et le chauffeur ne sont compris ni dans le montant de l’excursion, ni dans la « caisse commune ».

La langue
Bien qu’il y ait 11 langues officielles, l’anglais et l’afrikaans sont parlés dans tout le pays.

L’eau
L’eau est potable et elle peut être bue sans danger dans toute l’Afrique du Sud, même si parfois elle a un goût de chlore.

La nourriture
Un voyage en Afrique du Sud est une véritable découverte sur le plan culinaire. Les différents peuples vivant en Afrique du Sud ont chacun leurs propres traditions culinaires. La viande est de qualité supérieure. La viande et les saucisses (boerewors) grillées sur un feu, en plein air (braaivleis) sont très populaires. Le curry, une spécialité de la région de Durban, où vit la majorité de la population indienne, est délicieux.
Au Cap, les plats d’inspiration malaise, le «sosatie » (brochette marinée de poulet) et le « bobotie » (hachis de viande avec des raisins secs et du curry) constituent des repas mémorables. L’Afrique du Sud est également connue pour sa variété de poissons et de fruits de mer frais, disponibles en particulier dans les régions côtières.

Les boissons
Tous les restaurants ne sont pas autorisés à vendre des boissons alcoolisées, mais vous pouvez apporter votre propre vin en payant une petite indemnité.

L’observation des animaux
L’Afrique du Sud est célèbre dans le monde entier pour la grande variété de sa faune (animaux et oiseaux) et de sa flore. Une paire de jumelles ainsi qu’un bon équipement photographique sont indispensables.

Le climat
Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe et au Canada. En Afrique du Sud, Noël est au milieu de l’été tandis que l’hiver se déroule du mois de juin au mois d’août.
Les températures varient considérablement d’un endroit à l’autre étant donné la grandeur du pays. En hiver, il peut y avoir de la pluie au Cap tandis que le soleil brille dans les parties nord du pays.

Les bagages
Dans l’hémisphère sud, le soleil est très fort. Nous vous recommandons d’emporter une protection solaire avec un facteur élevé, des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau.
Une lampe de poche est également un objet indispensable parce que quelques chemins, dans les réserves naturelles, ainsi que dans les lodges, ne sont pas très bien éclairés.

L’importation / l’exportation et les articles Duty Free
Veuillez vous informer auprès de votre agence ou votre guide.

L’électricité et le voltage
Le courant est généralement de 220 volts. Il est possible de trouver sans difficultés des adaptateurs spéciaux pourvus de trois grosses broches rondes. La plupart des hôtels les fournissent en échange d’un petit dépôt.

Le téléphone
Dans la plupart des régions d’Afrique du Sud, les raccordements de téléphones et les liaisons téléphoniques des appareils portables sont très bons.
Il est possible d’avoir les liaisons internationales depuis les bureaux de poste et les hôtels. Cependant, la commission demandée est parfois élevée. Il est judicieux de se renseigner avant de téléphoner.
Des cartes publiques de téléphone sont parfois en vente dans les réceptions des hôtels et on peut en trouver dans la plupart des magasins de souvenirs ou la poste.

L’habillement
Le climat doux permet de porter des vêtements légers et confortables. Cependant, un chandail et un coupe-vent sont indispensables en altitude ainsi que pendant la saison d’hiver (mai à août) dans la région du Cap.

Info/wgb/Juin 2012



Version à imprimer